Compte rendu

Assemblée Générale

Décembre 2018

Assemblée générale de Bonança

L’assemblée générale statutaire de l’association Bonança s’est déroulée le 8 décembre 2018 au club House JO Maso à Sait Laurent de la Salanque.

Le quorum étant atteint, Christian Petit, le président en activité, a présenté son rapport moral et d’activité à L’assemblée. (voir AG 2018). Validé par les présents, Lionel Roussel a présenté le compte d’exploitation 2018 et le budget prévisionnel 2019. L’assemblée a donné quitus au trésorier.

Le nouveau conseil d’administration, fraîchement élu, s’est aussitôt réuni pour mettre en place sa gouvernance.

Président                       Michel Salaün

Vice-président               Jean Claude Francès

Président délégué           Christian Petit

Secrétaire                     Michelle Allouche Bonafos

Trésorier                       Lionel Roussel

Trésorier adjoint           Pierre Villert

Autres membre du CA    Patrick Meunier

André Dubois

Pierre Rambaud

Jean Pierre Surroca

Le pot de l’amitié a conclu cette assemblée conviviale et fraternelle.

Il faut noter la présence de Mado Vidal Garcia maire de Saint Hippolyte, et de Alain Got, maire de Saint Laurent de la Salanque, tous deux adhérents à l’association Bonança.

Bilan moral du président validé par l'assemblée

Chers amis,

J’ai découvert la Font del Port en 2005 au détour d’une balade au bord de l’étang. Sans aucune expérience de la vie associative, je suis tombé amoureux du site, de la baraque, des bateaux, du calme, bref, de Bonança.

Elu président délégué en 2008, j’ai assuré l’intérim de la gestion de l’association en l’absence du président appelé au loin. Depuis 2013, je préside notre Bonança. J’ai appris beaucoup en ces 10 années, rencontré des gens intéressants, passionnants, passionnés. Je crois avoir donné toute mon énergie dans mon rôle de responsable, avec plaisir, confiance et joies. Bonança, ou plutôt ses membres, m’ont donné plus encore ; passer des journées entières en groupe rend compréhensif, enseigne le partage, l’humilité, l’équité et, avec de bonnes volontés réciproques, forge des relations d’amitié indéfectibles.

Je ne suis pas du genre à m’accrocher mordicus à un siège contre vents et marées et m’endormir dans la routine.  Je considère, qu’après avoir apporté et reçu le meilleur enseignement d’une vie associative, il faut savoir transmettre, considérer son entourage et lui donner l’élan pour apporter des idées nouvelles, un sang nouveau.

Aussi, à la fin de cette assemblée générale, le prochain Conseil d’Administration élira le nouveau bureau. Je ne me représenterai pas au poste de président, vous le savez déjà, et laisserai s’exprimer les éléments compétents qui m’ont secondé, aidé et appuyé pendant ces dernières années. Un homme seul n’est rien et ne peut rien s’il n’est pas bien entouré par une équipe efficace. C’est ce que je ferai, si votre vote me porte encore au Conseil d’Administration, aider, conseiller en restant aux côtés des membres du bureau et du président, s’ils me le demandent.

Je vous remercie, toutes, tous, valeureux  bonancéens, pour ces moments passés et à venir avec vous. La force d’un groupe soudé, le respect de l’autre, le plaisir de partager, restent pour moi le plus beau cadeau que m’ait fait Bonança.

Bilan d’activité

1 / Evènements et réceptions

28 JANVIER    CALCOTADA

La belle idée que voilà de rassembler nos adhérents autour de cette calçotada, préparatoire à celle publique, qui nous a fait passer un excellent moment entre nous.

Celle du 11 mars fut tout autant agréable, réunissant 150 convives affamés de calçots et laissant 15OO€ de bénéfice.

ECORCAGE DU TRONC POUR MAT AA

Cet arbre issu de la forêt de la Matte et offert par la commune des ANGLES a été descendu gratuitement par l’ami de JC Francès sur son camion et stocké dans la cour de la cave coopérative de St Hippolyte grâce aux bons soins de sa directrice, a été écorcé sur place et porté sur remorque jusqu’à la baraque (11 mètres quand même..).Les pros du rabot se sont déchainés sur cet arbre pour en faire le mât actuel du AA, chapeau !

CROISIERE CANAL MIDI EN JUIN

Cette balade gérée par  Patrick Meunier a rassemblé 26 adhérents et conjoints et rempli le bateau de son ami. Belle balade sur le canal du midi, repas gouteux et ambiance chaleureuse.

FILM     «  LE SONGE DE NAUROUZE »   EN AVRIL

Jean Périssé, réalisateur du film « Le Songe de Naurouze » nous a sollicité en 2017, vous le savez, pour nous louer deux barques pour le tournage à Homps.

Quatre aller-retour ont été nécessaires pour acheminer et ramener ces bateaux peints aux couleurs d’antan. Les 3 vedettes du film DUBOIS  MEUNIER et PETIT ont œuvré, soudés à leurs rames, en costume d’époque, et affronté les vents et courants du canal. Après 4 heures éreintantes, les héros fatigués ont rendu leur tenue de marinier et sont rentrés, heureux, panser leurs courbatures.

La découverte de ce monde cinématographique fut pour nous tous, une belle aventure, ponctuée par la fréquentation de Bernard Lecoq, acteur aussi compétent que sympathique.

Bien sûr, nous sommes conviés à assister à la première à Toulouse courant 2019.

CINE DEBAT   STLAURENT BANYULS BARCARES  ST NAZAIRE

Le film, encore un, de notre ami Jean-Paul Deyres, sur la restauration du AA, a été projeté dans diverses salles des villages environnants et drainé des passionnés nostalgiques de barques anciennes.

RIFLE DU 4 FEV

Belle réussite que cette rifle, en pleine saison de LOTO qui a rapporté 2800€.

TROBADA

Notre jolie trobada d’août  a réuni encore plus de 200 convives autour de la paella de Jean-Claude et sa brigade, et aussi plus de barques d’invités, venues des ports voisins, dont le sardinal ND De Consolation qui mouillait dans les eaux de l’étang pour la première fois.

Invités aussi,

l’auteur Michel Barbe et son livre romancé sur un mécano Latécoère à ST Laurent de la Salanque : « Quand la tramontane soufflait dans les haubans »

et les Géants de St Hippolyte qui gardèrent un  regard bienveillant sur cette passionnante fête annuelle.

REPAS DIVERS D ASSO AMIES

Sans nous étendre plus dans les repas d’asso nous avons reçu

Yoga club      Soies et Verre     Cœur de Jasmin

RECEPTION DES BUFETS MARCHEURS DE CATALOGNE SUD

Venus d’Olot (en voiture), ces 80 catalans ont passé, selon leurs dires, un moment de vrai plaisir sur notre site qui les a ravis.

PJJ  PROTECTION  JEUNE JUSTICE

Virginie Fontaine et son équipe nous ont conviés à un repas sur notre site pour fêter la promotion de Greta, jeune diplômée au PJJ.

L’accueil chez nous de jeunes mineurs en difficulté d’insertion reste ouvert sous contrôle et surveillance d’un encadrant.

NAVIGATION MATEMALE ET BOUILLOUSES

Comme chaque année, la transhumance de notre barque la BARRAKA s’est effectuée vers la montagne où l’attendait le lac de Matemale et ses estivants.

Mais l’évènement majeur de juillet fut la navigation très exceptionnelle sur le majestueux lac des Bouillouses ; une voile latine sur fond de Carlit, voilà du piquant.

FORUMS

Les forums de nos deux villages nous ont permis une fois de plus de présenter notre association et « recruter » quelques adhérents postulants.

FETES DE NOS VILLAGES

La Médiévale de St Hippolyte, jolie fête haute en couleurs et costumes nous a sollicité pour le prêt d’une barque habillée en drakkar.

Et la fête de l’étang de St Laurent a rassemblé les dégustateurs d’anguille dans une ambiance très festive. Venus avec nos barques sur site, nous avons été conviés à projeter notre film sur le AA sur le site de l’aire de détente, nous avons intéressé une cinquantaine de fervents.

LOUD

L’asso de Sète qui doit récupérer ce loud déjà venue sur site pour préparer son enlèvement, reste en attente de l’ouverture des barrages à poissons qui bloquent le passage vers la darse de mise à terre. Il s’agit de mettre le bateau à l’eau porté par des bidons vides, de traverser l’étang vers le Barcarès et gruter pour pose sur camion semi-remorque direction Sète.

Une entreprise risquée qui génèrera un beau spectacle.

24 août 2018 : Joan Lopez, journaliste de FR3 pour l'émission "Viure al Pais" et 3 assistants  viennent nous filmer et interviewer en catalan sur la vie de l'association à La Font del Port.

Le reportage de 13 minutes est diffusé le 9 septembre comme fil conducteur de l'émission.

28 septembre : une classe de 3ème du collège Jean Mermoz de Saint Laurent avec Richard Cassoly et plusieurs professeurs viennent naviguer sur les "p'tits cassous" et se posent à Bonança

3 octobre, 17 octobre et 21 novembre : visite de 20 personnes en reconversion à l'Institut Nautique de Méditerranée de Saint-Cyprien, accompagné de leur formateur, Christophe Guillot, venus voir les techniques de restauration ainsi que les méthodes de construction des barques catalanes.

Encore en octobre, visite de 50 enfants de l’école maternelle de Bompas et leurs institutrices. Des petits, certes mais avec des yeux et des oreilles grand ouverts, avec des questions pertinentes, pour découvrir notre site et se remplir les poches de coquillages.

PANORAMA DES DEPLACEMENTS NAUTIQUES PRESENTE PAR MICHEL SALAUN

AVENTURES DU AA (antenne, mât, pompe de cale..)

2/ Bateaux

Achats pour 1000€ de matériel d’occasion performant pour travailler le bois.

AMISTAT       à contre cœur bateau détruit ;  le bois, mal protégé par une gangue de plastique est devenu spongieux et trop de pièces étaient à changer ; décision donc de le casser.

BARRAKA     une couche de résine sur toute sa coque a renforcé l’étanchéité et permis une navigation plus sûre, en attendant une restauration complète ultérieure.

DENISE  elle flotte sans donner de soucis

BONANCA 1  la bonne vieille est toujours présente et fidèle, elle est solide.

NO PASARAN   enfin la restauration est terminée ; Michel et son équipe ont fait du bel ouvrage, merci les gars (et filles)

FLOR DE B    il FAUT se remettre en ordre pour continuer sa restauration et prévoir l’équipe de Paulilles sur deux jours/semaine.

FROHA   après sa découverte du canal du midi, et ses  fuites à répétitions, sa remise en état complète s’impose ; un chalenge de plus pour Michel et son équipe.

SAINT LAURENT     super barque qui nous rend bien des services ; en plastique, soit, mais un bateau de sécurité, de remorquage, de transport efficace.

MOUETTE   la BPS nous a octroyé un don de 5000€ pour restaurer ce bateau.

Le moteur, acheté en 2016  et remis en état par A Klein est déjà à bord et attend son raccordement à l’hélice et ses branchements divers. Nous attendons un  devis demandé pour une voile latine de 23 m2.

Les mâts et antennes sont prêt à la montagne et nous attendent, gratuitement comme il est coutume avec nos amis montagnards de MATEMALE.