La tempête klaus

 

Bonança, « site calme », espace de détente, qui inspire la relaxation, l’écoute, l’échange, n’est pas à l’abri des éléments naturels quand ceux-ci sont dans la démesure. Et ce mois d’octobre 2010, un vent violent qui soufflait par rafales à plus de 150 km/h, a implosé la flotte, de Bonança.

Branlebas de combat, l’équipe de Bonança découvre l’ampleur des dégâts. Un spectacle de désolation, de déprime, de doute, s’impose aux adhérents de l’association. L’ensemble des bateaux amarrés au ponton ont été touchés. La violence de la tempête les a enchevêtrés entre eux, coincés sous le ponton qui a explosé.

Tous sont unanimes. « c’est une catastrophe », « pourtant les barques étaient bien amarrées », « une écume blanchâtre recouvrait l’étang sur plus de deux mètres », « elles ont toutes salement morflé », « cela va nous coûter de l’argent et du temps pour les remettre en état », « j’en ai les larmes aux yeux », « il va falloir interrompre la remise en état du AA »….

Sept mois de travail assidu, ont étés nécessaires pour remettre en état les bateaux fortement agressés par Klaus.

Seule, la « barraca » a défié Eole et lui a résisté, sans bouger d’un millimètre, sans perdre un seul des sanills qui lui donnent sa beauté et assurent son étanchéité.

Le niveau de l’étang a atteint des records et noyé tout le site.

Aujourd’hui, le calme est revenu sur Bonança. Oubliées les heures de remise en état, de nettoyage, de peinture.

Le site a retrouvé son aspect originel et l’ensemble de la flotte est prête à naviguer dès les beaux jours.

Nous allons reprendre la remise en état de notre sardinal de 1918, le AA, sur lequel notre voisin Georges Villacèque, pêcheur en retraite a navigué en qualité de mousse, toute une histoire