Préparatifs de la calçotada

du 23 février 2020

Samedi c'est bougnettes

Dimanche c'est saucisses et calçots

les invités ont apprécié

Navigation d'hiver

14 décembre 2019 Collioure

Tous les ans, avant l'entrée en carénage, les barques catalanes se retrouvent au cours d'une journée dans un des ports de la côte. 

 

L'objectif est de faire en groupe une dernière navigation. 

les équipages changent de bateaux et des manœuvres particulières sont réalisées durant cette journée pédagogique.

 

Une journée fraternelle qui se termine par un repas, en 2019 c'était bolas de picolat au restaurant les Templiers à Collioure

Convention IDEA 06-11-2019

 

 

Une convention de partenariat entre Bonança et l'IDEA est signée

 

 

Mercredi, l’association Bonança, accueillait sur son site de la Font del port, des représentants de L’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence. Une rencontre qui a permis la signature d’une convention de partenariat entre ces deux entités. Un engagement signé par Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental, Madeleine Garcia Vidal Conseillère départementale, présidente de la commission de surveillance de l’IDEA, Marie Laure De Guardia directrice de cette structure, Michel Salaün président de l’association Bonança.

 

 

Pour un enfant épanoui : « nous accueillons dans nos structures plus de 500 enfants par an et en accompagnons d’autres au sein de leur domicile familial. Notre objectif est de permettre aux enfants de s’ouvrir à leur environnement, favoriser la communication, les remobiliser sur leur devenir. Cette convention va permettre à des enfants, encadrés par des professionnels, d’être accueillis par les membres de Bonança sur leur site. Les plus grands participeront aux tâches de réhabilitation des barques. Pour les plus jeunes, ce sera la découverte d’un site naturel, des métiers de la mer, d’un patrimoine tout en élargissant leurs relations en tissant des liens intergénérationnels » précise Muriel Cavasin directrice adjointe de l’IDEA ».

 

 

Un projet plus qu’institutionnel : Michel Salaün, président de Bonança accueille les présents et rappelle que « cette signature est le fruit de plusieurs rencontres qui m’ont permis de vérifier l’importance de la tâche immense et difficile accomplie au sein de l’IDEA. A Bonança, nous sommes prêts à accueillir des jeunes avec nos petits moyens, mais tout notre cœur ». Madeleine Garcia Vidal est consciente de l’enjeu et heureuse de cette rencontre. « je suis très attachée à l’IDEA. Je vois le travail et la volonté de ses personnels qui œuvrent pour que les enfants qu’ils accueillent grandissent pour devenir les citoyens de demain. Je suis aussi membre de Bonança depuis sa création. Je sais qu’ici les adhérents sauront transmettre des savoir-faire, des savoir être culturels et sociaux aux jeunes de l’IDEA. Une action qui vient conforter celles déjà mises en œuvre avec les services du département ». Hermeline Malherbe conclue avant la séance des signatures, remerciant l’IDEA et Bonança de cette collaboration. « graver dans le bois un accord permettant à des enfants en difficulté de rencontrer une équipe active de bénévoles, est un bon moyen pour faire passer un message. Ici, on est dans le vivre ensemble, la solidarité, l’échange, le gout du travail bien fait. C’est très structurant pour les enfants. Je suis très attachée à cette démarche qui vise à rendre ces jeunes plus autonomes, citoyens, responsables ».

 

Les discours

le public

les signatures

l'apéro

Hé oui, l'apéro ça laisse parfois des traces...

les opticassous de l'étang 27/09/2019

l'avenir de la voile traditionnelle catalane passe, nus en sommes tous conscients par la motivation des jeunes qui si elle est réelle prendront la relève des anciens majoritaires dans les associations de vieux gréments catalans.

 

Titouan Vallée et Bernard Bataille avec leurs opticassous, sont une des solutions, pour attirer les jeunes dans les associations. en collaboration avec Richard Cassoly l'un des patrons du sardinal "Notre Dame de Consolation", professeur au collège de Saint Laurent de la Salanque et avec l'accord des autorités du collège, des navigations sur l'étang permettent aux élèves de découvrir la voile latine.

21/22 Juin 2019

Une barque de Bonança

navigue sur le lac des Bouillouses

Dans le cadre de la fête des "20 ans des Boullouses" qui célébrait la gestion de ce site naturel exceptionnel, une équipe de Bonança a navigué sur un Llagut en compagnie d'une équipe de l'atelier départemental des Barques de Paulilles. l'assocqaition de llaguts de Rems de Banyuls sur mer était aussi présente et a participé sur l'eau à cette belle fête.

beaucoup d'émotions et de souvenirs inoubliables

9 septembre 2018

trobada de Paulilles

L'anse de Paulilles est, pour les marins un site privilégié exceptionnel. ¨Propriété du Conservatoire du littoral, elle est gérée par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales. cet espace était occupé par le dynamiterie Nobel qui y fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984. Aujourd'hui, réhabilité, sur ce lieu, est implanté l'atelier dpartemental des barques, qui réhabilite et fait naviguer des vieux gréments catalans.

 

Tous les deux ans, une trobada réunit plus de 40 barques comme ici en 2018. l'association Bonança était présente avec son sardinal le AA.