La barraca

 

 

La pêche sur l’étang de Salses/Saint-Hyppolite/Saint Laurent de la Salanque est pratiquée depuis le 13ème siècle, date à laquelle on trouve des traces de cette activité. Elle a permis à des familles entières de vivre l’été sur la mer et en particulier au Barcarès, l’hiver autour de l’étang.

L’homme a ainsi modelé le paysage et construit pour y vivre des cabanes appelées « Barracas » en utilisant les matériaux à porté de sa main. Les bois flottés pour l’armature, les « sanills », roseaux qui poussaient à l’époque abondamment au bord de l’étang. Faciles à travailler, souples, étanches, gratuits et abondants ils étaient utilisés pour la réalisation des murs et du toit.

Le sol était bien sur en terre battue et au centre de la barraca, un foyer à même le sol était fort utile. Cuisine, chauffage et aussi protection contre les insectes par la fumée qui s’élevait dans le bâtiment et qui noircissait les sanills intérieurs. Inconvénient, la vie en intérieur n’était pas facile.

La barraca etait composée de trois parties. La pièce principale, un rectangle d’environ 20 m2, et deux absides demi rondes positionnées sur les deux largeurs de la structure. La partie ronde était exposée au vent dominant, la tramontane, qui n’avait ainsi pas de prise sur le bâtiment.

La partie rectangulaire était utilisée de jour par toute la famille. Une abside réservée au rangement des filets, rames, et autre petits outils de pêche, la deuxième servant de chambre.

 

En savoir plus...