22ème Trobada de Bonança

De belles catalanes sur l’étang

 

19 barques catalanes, un llagut de rems, 90 navigants, ont honoré de leur présence la 22ème trobada de vieux gréements de Bonança. Venues du Barcarès, Canet, Gruissan, Banyuls, Port Leucate, Argelès, Saint Hippolyte, Villassar de Mar, el Moll d’Arenys, elles ont déployé leurs voiles et animé ce plan d’eau sous le regard bienveillant du Canigo’.

Une trobada, c’est une rencontre, un échange entre marins, un moment convivial, amical, et quelques envies de dépasser la barque des copains, ce qui donnera des échanges animés autour du verre de l’amitié.

Michel Salaün président de l’association Bonança organisatrice du jour est ravi. « au départ, sur nos trobades, il n’y avait pas beaucoup de participants. Traverser l’étang lorsque l’on ne le connait pas, aves ses hauts fonds, c’était un frein. Nous avons mis en place un accueil et un accompagnement pour la traversée de Port Leucate jusqu’à notre siège à la Font del Port. Nous avons motivé les organisateurs des trobades auxquelles nous participons. Le site exceptionnel, l’accueil chaleureux, l’investissement de nos adhérents ont aussi contribué à cette forte présence en 2024 ».

Gageons que si les trobadas faisaient partie des disciplines Olympiques, celle de Bonança serait médaille d’or.

 

Une rencontre réussie, avec une promesse des participants de leur présence pour la prochaine édition.

Les Angles

 

La Catalane Flor de Bonança

Déploie sa voile sur le lac de Matemale

 

Tout débute il y a quelques ’années. L’association Bonança sise à la Font del Port, étang de Saint Hippolyte, a le projet de réhabiliter le sardinal « AA ». Une barque de 10,80 mètres de long qu’il faut entièrement restaurer. Le président de l’association sollicite la municipalité des Angles pour un don de bois. Celle-ci offre le bois nécessaire pour cette rénovation. Lorsque le sardinal retrouve les eaux, Bonança propose à la mairie concernée de réaliser une animation navigation sur le lac, dans le cadre du Festicatal’angles. Et depuis, chaque année, l’animation perdure.

Ce mois d’août, c’est le llagut « Flor de Bonança » qui a navigué durant deux journées sur le lac de Matemale.  Entièrement réhabilitée, semi pontée pour le confort et la sécurité des passagers, cette barque a permis à quelque 80 personnes adultes et enfants de découvrir la navigation à la voile traditionnelle. Une belle aventure qui ravit Michel Salaün, président de Bonança. « c’est un plaisir de venir ici. Naviguer sur un lac à 1 500 mètre d’altitude c’est insolite et exceptionnel. Nous sommes toujours bien accueillis et les personnes transportées partent toutes avec le sourire. Je remercie EDF, la commune des Angles, la Communauté de Communes des Pyrénées catalanes, qui ont facilité l’accès au lac et à l’accueil du public. Merci aussi à Pilou de la base nautique l’Ourson qui nous a permis de recharger les batteries du moteur électrique de la barque. Cette année, l’Office de Tourisme des Angles s’est chargé des inscriptions. Ceci a permis de remplir les 20 rotations proposées sur ces deux journées Nous reviendrons l’année prochaine »

Naviguer avec une catalane sur ce lac, une habitude en passe de devenir tradition.

 

Texte et photos Jean Claude Francès

Trobada de Bonança

L’étang s’anime

 

 

Durant l’été, les voiles catalanes se retrouvent dans les différents ports de Catalogne du Nord et du Sud pour des « trobadas » (rencontres) amicales et festives. Ce dimanche 20 août, c’est sur le site de l’association Bonança à la Font del Port, étang de Saint Hyppolite, qu’une vingtaine de vieux gréements et une centaine de navigants se sont retrouvés. La rencontre initialement prévue le 6 août a été reportée au 20 pour cause de très mauvais temps. Si la navigation sur l’étang est le point d’orgue d’une telle journée, le repas et les chants catalans qui l’ont entourée ont été des plus réjouissants. Pierre, navigant breton vivant dans le Finistère, muni de son « sac de jamecs » (cornemuse) a donné une touche musicale originale à ce rassemblement. Le site où est implantée l’association Bonança avec sa barraca en sanills, et son ouverture sur l’étang porte bien son nom de « coin tranquille, où il fait bon vivre ». C’est ce que tous ces gens de mer ont apprécié et apprécient à chaque trobada. Durant cette journée, toute l’équipe de Bonança s’est mobilisée pour que ce moment soit une belle fête d ‘amitié et de fraternité. Et ce le fut.

 

Joan Francès 

Mardi 8 novembre 2022   Coup de jeune pour la barque catalane « Flor de Bonança

Immatriculée à Port-Vendres sous le numéro PV 136838, c’est une « bette » en bois, type pointu, de 5.50 m de long et 1.70 m de large. Construite en 1975 et gréée en catalane, cette barque fait partie du patrimoine maritime de Bonança.

 

Au fil des ans, elle s’est dégradée. L’association a décidé de la remettre en état avec l’intervention d’une charpentière et d »un charpentier de marine professionnels. Une partie des adhérents participera au chantier qui deviendra en quelque sorte un « chantier école ». Nous accueillons régulièrement sur notre site des jeunes, dont ceux de l’Institut Départemental pour l’Enfance et l’Adolescence (IDEA) géré par le Conseil Départemental, avec lequel notre association a passé une convention de partenariat. Encadrés par des éducateurs, ces jeunes participent aux travaux et à l’entretien du site. Ce sera l’occasion de les intégrer à l’équipe de remise en état de la « Flor de Bonança », puis de les faire naviguer sur cette barque.

 

Des objectifs

 

Cette barque, nous souhaitons la réserver à la découverte de la voile latine par le grand public. Nous allons donc la semi ponter pour accueillir le public dans des conditions de confort et de sécurité accrue, et envisageons de l’équiper d’un moteur électrique « in-bord », qui permettra de faciliter le départ et l’arrivée au quai, sans bruit, en toute sécurité et sans polluer. Nous naviguerons à la voile latine. Des capteurs solaires permettront de maintenir le niveau de la batterie. Sur les différents lacs où nous envisageons de naviguer, il n’y a pas toujours l’accès à une ligne électrique pour recharger les batteries.

 

Notre projet est de naviguer sur l’ensemble des lacs accessibles et navigables de la région. Cela nous permettra de faire découvrir la voile catalane à des adultes, mais aussi des enfants, qui sont la relève que nous espérons voir s’intéresser à nos vieux gréements qui sont aussi âgés que les adhérents des associations de voiles latines.

 

La voile catalane est encore d’actualité en 2019. Qu’en sera-t-il dans les décennies à venir ?

 

 

Des travaux conséquents

 

Les travaux d’aménagement et matériels se feront en circuit court. Nous faisons appels à des professionnels et entreprises basées dans notre département

 

A ce jour les travaux techniques de réhabilitation sont terminés. Il nous reste à a gréer la barque, la mettre à l’eau, faire tous les essais techniques en particulier réglage du moteur électrique, naviguer.

C’est grâce à l’aide de la Région, du Département, du Parc Marin et de la Fondation du Patrimoine que ce projet a pu se réaliser.

 

 

Flor de Bonança renaviguera dès cet été.

La flor de Bonança printemps 2021

20ème Trobada de Bonança

cette 20ème trobada de Bonança s'est déroulée dans de bonnes conditions tant au niveau du temps que de la participation.

Une quinzaine de barques catalanes et un llagut de rems ont participé à cette rencontre amicale.

autour de la Fideua, des chants ont rythmé la journée entrainés par Bernard et son épouse Françoise.

vivement la prochaine édition

Concert de guitare et chant le mardi 19 juillet à 18 h 30 en l’église de Saint Hyppolite.

Un duo de haut niveau qui réunit le guitariste Philippe Mouratoglou et la soprano lyrique Ariane Wohlhuter. Un concert qui allie un Guitariste classique hors pair, et une chanteuse qui vient du chant classique. Tous deux ont des parcours musicaux internationaux. C’est à un concert doux intimiste qu’ils vous convient alliant merveilleusement voix et guitare avec au programme des œuvres de Gabriel Fauré et de Franz Schubert que vous êtes conviés

L’entrée est à 10 euros. La recette du concert est au profit de la restauration de la barque catalane Flor de Bonança.

 

Un concert organisé par l’association Bonança et la Fondation du Patrimoine

Journées du Patrimoine

 

18/19 septembre 2020

Durant ce week-end, l’association Bonança ouvre ses portes au public et navigue sur l’étang.

 

Samedi matin et après-midi, le sardinal « AA » et le Llagut « Barraca », feront une démonstration de navigation sur l’étang, face à la digue de Saint Laurent de la Salanque. Ces barques seront manœuvrées par les équipages de Bonança, et n’embarqueront aucune autre personne à bord. A terre, à droite de la digue, seront présentés deux cassous à fond plat, barque typique de l’étang et membres de l’association pourront vous les présenter.

 

Sur le site de l’association « Bonança », à la Font del Port, nous vous accueillons pour une visite du chantier des barques et de la « barraca en sanills » (maison de pêcheurs), de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

Dimanche, sur le site de l’association « Bonança », à la Font del Port, nous vous accueillons pour une visite du chantier des barques et de la « barraca en sanills » (maison de pêcheurs), de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

 

Dans le respect des conditions sanitaires liées au COVID19, le port du masque est obligatoire pour la visite de notre site et du gel alcoolique sera à votre disposition à l’entrée et sortie de la visite.

de bons conseils...

Jérémy THIEL , charpentier de marine qui a entre autre remis en route le AA mais aussi adhérent de Bonança est venu travailler sur la barque d'étang la Mouette. Il a pris aussi le temps de donner des conseils sur la restauration des barques aux adhérents qui participent à cette mission.