L'HERMIONE

 

 

En ce jeudi 26 mai, les quatre de Bonança, Chantal, Marcel, Jean-Louis et Christian, ont mis le cap sur la ville de Saint-Jean d’Angély, pour rallier le point de rencontre et d’hébergement chez le fils de Jean-Louis. Autoroute des deux-mers belle à peu agitée, ciel bleu, ont accompagné ces marins, qui ont reçu un accueil chaleureux.

Après les agapes nécessaires de l’arrivée, une bonne nuit, nous voici dès le matin à la foire régionale de Rouillac, où nous attendaient mille et un camelots. Volailles vivantes, huitres, coquillages, poissons, chevaux, ânes, outils, fruits, légumes et autres babioles indispensables à la vie nous émerveillaient. L’après-midi agréable visite de la jolie ville de Saint-Jean, ses vieilles pierres, ses espaces verts, ses spécialités charentaises, son très beau musée consacré à la croisière noire d’André Citroën.

Le samedi, c’est l’assaut du port sur la Charente de la ville de Rochefort sur mer, ville royale de la construction navale des navires de guerre sous Louis XIV. Le magnifique bâtiment de 380 mètres de long de La Corderie Royale nous livre son secret de transformation du chanvre en cordages de marine indispensables à tout navire.

Point d’orgue de la journée, la visite de l’Hermione, frégate royale de trois mâts, d’une longueur de 50 mètres, construite en 1778. C’est Lafayette qui était au commandement pour soutenir les insurgés américains  luttant pour leur indépendance. L’Hermione qui fit naufrage sur un haut-fond, à la suite d’une erreur de navigation, est  en reconstruction intégrale depuis 1997.

Entre la coque impressionnante, pratiquement terminée à ce jour, le tableau arrière jusqu’à la figure de proue, en passant par le pavois, les sabords et leurs 26 canons, les haubans, les canots et la chaloupe, l’ensemble nous laisse pantois. Nous nous sentons tout petits devant cette formidable réalisation qui devrait voir sa mise à l’eau à l’été 2012, après 5 ans d’efforts. Restera la partie gréement et ses 25 kms de cordages, pour équiper la frégate qui devrait ensuite rallier Boston pour son voyage inaugural.

Le retour vers la Méditerranée est ponctué de conversations interminables et  d’avis chaleureux sur cette visite de l’Hermione, qui n’aura fait, dans un plus modeste contexte, que renforcer l’envie de l’équipe Bonança, de continuer ses efforts sur l’entretien et la restauration de nos chères barques catalanes.  


Christian Petit